Leo Baxendale, créateur d’Archibald Razmott

Une bande dessinée m’a marqué au fer rouge quand j’étais gamin : « Archibald Razmott, mini-barbouze de choc ».
J’avais droit chaque semaine dans « le Journal de Mickey » à 2 pages de ses aventures à suivre, et me régalais à chaque fois !
On y voyait des femmes aux formes généreuses, le super méchant Sinistroreur, des monstres horribles, des pieuvres à toutes les pages … une ambiance dingo à la famille Addams avec le côté british en plus. Bref un contenu légèrement décalé des habituelles séries approuvées par Disney !
« Archibald Razmott » est la traduction de « Eagle-Eye Junior Spy » du génialissime Leo Baxendale, qu’il a dessiné pour la revue »Wham », revue dont il est aussi le créateur.
Cette bande dessinée a connu des hauts et des bas et n’a à ma connaissance connu qu’une publication récente en recueil, que je n’ai pas eue entre les mains, aux éditions du Taupinembour. Il existe une chanson « Archibald Razmott » par le groupe lyonnais Crabs.
J’ai cherché sur les brocantes, sur Ebay, trouvé ci et là des exemplaires du « Journal de Mickey » où Archibald avait ses 2 pages, et devant mon maigre butin et le prix prohibitif de ces anciens journaux,
me suis lassé. Et puis … et puis en 2006 je tombe nez à nez chez un ami sur … une caisse entière de numéros du « Journal de Mickey », datés de 1974 à 1976. Merci Thierry !
Et vous savez quoi ?
Tout ce précieux butin (198 pages, mais hélas certains récits ne sont pas complets) est scanné
en haute résolution et stocké en ligne sur Flickr, pour les inconditionnels d’Archie. Ou, plus facilement téléchargeable, ici sur Google Photos.
archie
archie_02